« T’ES TROP VIEUX » VS « T’ES TROP JEUNE »

Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder le sujet de la différence d’âge.
Et bien oui, c’est une vraie question et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a la possibilité de restreindre la fourchette d’âge sur les applis 😉

Comme disait Elie Semoun dans son sketch de Fabienne et Stéphanie : « l’amour n’a pas d’âge, l’amour n’a pas de sexe… » (vous constaterez la fiabilité de mes sources^^). Alors pour le sexe il avait raison mais qu’en est-il pour l’âge ?

Moi-même je me suis déjà posé la question et cela vaut pour des plus jeunes comme des beaucoup plus vieux.

Lorsqu’ils sont trop jeunes, on se dit : « on n’aura pas les mêmes envies », « il a encore besoin de profiter », « on n’aura pas les mêmes délires », …

Quand ils sont trop vieux, on a aussi réponse à tout : « on n’aura pas les mêmes envies ni les mêmes délires », « j’ai peur de me retrouver seul(e) très jeune », « et s’il était pantouflard ? », « que vont penser les autres ? », …

Toutes ces interrogations ne sont pas forcément fondées mais par contre souvent spontanées de la part des personnes interrogées.

ETUDES SOCIOLOGIQUES SUR LE SUJET

J’ai donc fouillé sur les internets histoire de vérifier si la compatibilité amoureuse avait un rapport avec l’âge. Effectivement, sur internet on lit pas mal d’articles basés soi-disant sur des études sociologiques, en voici quelques exemples :

  • Si l’on en croit un chercheur américain, la différence d’âge idéale qui doit séparer un homme de sa compagne dans un couple est de 11 ans, 5 mois et 1 jour exactement. L’étude s’est basée sur plusieurs paramètres comme : la perception du bonheur conjugal par chacun et l’environnement proche, les frustrations ou les satisfactions personnelles exprimées par chacun face à sa vie de couple, la confiance mutuelle, la capacité à ménager liberté individuelle et activités communes, la vision que chacun porte sur l’avenir de son couple, la connaissance de l’autre, … Cependant, malgré l’unité de mesure ainsi créée (du nom de copula : on ne peut pas l’inventer^^) certaines incohérences entre les témoignages prouvaient à l’évidence une part de mauvaise foi, un problème d’équilibre des forces ou bien encore un défaut de communication au sein du couple. Conclusion : INFORMATION ERRONÉE (pourtant en ligne sur de nombreux sites).

 

  • Une étude britannique datant de 2013 indiquait que l’écart idéal dans un couple serait de 4 ans et 4 mois (et uniquement lorsque l’homme est le plus âgé). Cependant, les chercheurs américains cette fois sont arrivés à la conclusion qu’il faudrait en fait n’avoir qu’un an d’écart avec l’autrepour que nos chances de se séparer ne soient plus que de 3% (et peu importe le sexe du partenaire plus âgé). Conclusion : INFORMATION ERRONÉE à moins qu’il faille juste changer de continent pour bénéficier d’un écart d’âge idéal plus important ?

 

CONCLUSION

Tout ça pour en arriver à la conclusion, qu’il n’existe en réalité aucune vérité à ce sujet. Certains couples vont perdurer avec leur importante différence d’âge ou au contraire leur âge rapproché.

L’âge n’est en fait qu’un paramètre qui n’a que peu d’importance car il n’influe pas obligatoirement sur votre personnalité, votre vision du couple, vos envies, … Certains seront donc pantouflards à 20 ans et d’autres jamais de leur vie. Bon après si vous avez 40 ans d’écart avec votre moitié ne vous étonnez pas qu’il ait besoin de se reposer davantage… c’est la santé qui veut ça pas le reste ! (et puis peut-être que vous êtes épuisant(e) vous aussi 😉 )

Et vous ? Avez-vous trouvé l’amour avec une personne ayant une importante différence d’âge ? Cet écart est-il bénéfique pour votre couple ou au contraire problématique ?

N’hésitez pas à m’écrire (juste en dessous) et à me raconter votre histoire !

LOVE,
M.L